Notre histoire

en dates marquantes

Après avoir vu le jour en 2001 à l’initiative du groupe Casino, Banque Casino a très vite compris tout l’intérêt de prendre une part active dans la transformation numérique qui ne pouvait que bouleverser les habitudes des consommateurs. C’est ainsi qu’en 2005, le géant de l’e-distribution Cdiscount est devenu notre premier partenaire majeur. Un rapprochement qui a permis de lancer en 2006 une carte de crédit liée à l’achat sur le site Cdiscount. En 2011, la banque Crédit Mutuel-CIC décide de s’investir à parts égales avec le groupe Casino afin d’apporter son expertise, sa force d’initiative et son expérience client.

Groupe Casino Cdiscount Crédit Mutuel

Dès lors, tout s’accélère. En 2012, l’offre CB4X est lancée et séduit rapidement les consommateurs, elle qui permet un paiement en plusieurs fois par carte bancaire. En 2014, Banque Casino s’impose comme l’un des leaders de la simplification digitale grâce sa maîtrise de la signature électronique, dématérialisant à 100% le parcours d’acquisition. Un atout majeur qui lui permet de poursuivre son processus d’innovation en 2015, avec la mise en place d’un parcours de souscription sur mobile. En 2016, le milliard d’euros de production en CB4X est atteint et cette solution financière séduit bon nombre de sites e-commerce.

Surfant sur la vague fintech, Banque Casino peaufine sans cesse son expertise en termes d’expérience utilisateur (UX). Un choix payant, puisqu’il aboutit en 2017 à la création de nouvelles solutions toujours plus simples, plus efficaces, plus rapides et plus sécurisées pour nos clients. Ainsi, notre mini prêt instantané « Coup de Pouce » fait une entrée remarquée sur le marché, lui qui correspond pleinement à l’esprit disruptif du moment. Suivent la mise en ligne de l’espace « Cdiscount Services Financiers » sur le site de notre partenaire historique, le lancement d’une carte GOLD et un nouveau positionnement dans le secteur des assurances. Une dynamique créatrice qui s’est poursuivie en 2018 avec une offre répondant aux nouveaux usages des consommateurs : la location longue durée (LLD). Tandis que le cercle de nos partenaires s’élargit continuellement et nous ouvre toujours plus le champ des possibles. Le CB4X est désormais décliné en point de vente physique, offrant ainsi une solution de paiement fractionné « omnicanal ».

Chiffres clés en 2018

Avec 95% de ses nouveaux clients conquis via le web, dont 89% de contrats validés par signature électronique, Banque Casino est fidèle à sa volonté d’atteindre le tout-digital. Grâce à nos partenariats privilégiés avec plus de 80 acteurs du commerce et de l’e-commerce, parmi lesquels des start-up, Banque Casino a dépassé les 2 millions de clients. Sur un rythme de 150 000 nouvelles cartes par an (plus de 500 000 au total !), nous approchons désormais les 2 milliards d’euros de production crédit. Sur le marché français du paiement fractionné, dont le chiffre d’affaires global a dépassé les 5 milliards d’euros en 2018, nous concentrons environ 25% de l’ensemble des opérations.

Aujourd’hui, plus de 60% des Français effectuent des opérations bancaires sur Internet. Pour répondre efficacement aux multiples défis générés par cette révolution numérique en marche, nos effectifs ont été multipliés par deux en moins de deux ans, avec plus de 200 collaborateurs regroupés dans nos locaux principaux, à Bordeaux et Chauray. C’est là, auprès de nos experts, que notre ambition de devenir la « néobanque du quotidien » pour les consommateurs prend tout son sens. Une prise de position validée par nos clients, qui nous gratifient d’un encourageant 4,7/5 (avis vérifiés) en termes de niveau de satisfaction.

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