Comment télétravailler dans les meilleures conditions ? - Banque Casino

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Assurances, coûts, organisation... Comment télétravailler dans les meilleures conditions ?

Assurances, coûts, organisation... Comment télétravailler dans les meilleures conditions ?

Parmi les conséquences les plus remarquées depuis que le coronavirus de type Covid-19 est venu bouleverser nos habitudes, l’envie de vivre le télétravail comme une solution sur le long terme titille de nombreux Français, tout âge confondu.

D’abord vécu comme une obligation temporaire durant les premières semaines de confinement, tant pour les salariés que pour leurs employeurs, le travail à distance est devenu pour beaucoup une véritable alternative en termes de choix de vie.

Dans « un monde d’après » désireux d’instaurer un nouvel équilibre plus épanouissant dans les vies quotidiennes, les multiples atouts du télétravail ne peuvent que séduire. Il n’empêche que ce mode d’organisation professionnel doit être appréhendé sous tous ses aspects pour optimiser l’ensemble de ses bienfaits.

Le télétravail, c'est quoi au juste ?

Avant toute chose, il faut bien distinguer le télétravail des salariés de l’activité professionnelle à domicile des auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants. En effet, le télétravail consiste à exercer son activité de façon régulière ou non en dehors des locaux de l’entreprise et avec le matériel de celle-ci. Mis en place sur la base du volontariat, il doit figurer dans le contrat de travail, tandis qu’il est encadré par un accord collectif strict ou une chartre élaborée par l’employeur (article L1222-9 du Code du travail).

Dans cette chartre, l’employeur se doit de préciser les conditions de passage en télétravail, la détermination des plages horaires, les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre ou encore les règles de contrôle du temps de travail et de régulation de la charge de travail. Au passage, un télétravailleur ne devient pas un salarié au rabais. Son statut demeure inchangé au sein de l’entreprise et il bénéficie des mêmes droits que les autres (congés, RTT, primes, avantages sociaux, formations…).

Si le télétravail apparaît de plus en plus comme une solution d’avenir, c’est aussi parce qu’il distribue ses bienfaits au plus grand nombre. Pour les entreprises, dont beaucoup ont été, sont et seront fortement impactées par la crise sanitaire, le télétravail constitue une réelle opportunité pour limiter leurs investissements fonciers et réduire leurs coûts engendrés par la location de locaux. Une option d’autant plus intéressante que, selon plusieurs études récentes, le télétravail semble améliorer la productivité de salariés plus concentrés, plus épanouis et donc, plus performants.

Pour leur part, les télétravailleurs profitent d’une plus grande flexibilité professionnelle, avec des conséquences forcément positives sur leur qualité de vie. Ainsi, les trajets domicile-travail sont considérablement limités, voire disparaissent, ce qui représente un gain de temps (et d’argent) considérable. Plus libres dans leur organisation quotidienne, les travailleurs à domicile ont la possibilité d’aménager leur planning professionnel en fonction de leurs obligations familiales. En parvenant à mieux concilier vie active et vie privée, d’un coup, tout devient beaucoup plus facile.

Autre effet bénéfique, et non des moindres, le télétravail participe pleinement à l’élan éco-responsable qui caractérise notre époque. Moins de déplacements, c’est aussi moins de voitures sur les routes, moins de pollution dans les villes et des transports en commun moins encombrés durant les heures de pointe.

Assurances et travail à domicile : restez couvert !

« Un accident dans le cadre du télétravail est présumé être un accident du travail », rappelle l’article L1222-9 du Code du travail. En d’autres termes, cela signifie qu’un sinistre enregistré dans le cadre du télétravail sera pris en charge par l’employeur de la même manière que s’il était intervenu au sein de l’entreprise. De ce fait, c’est à lui de souscrire une assurance multirisques professionnelle aux garanties protectrices pour votre personne et votre matériel pro. En revanche, en cas de dommages causés aux biens personnels, c’est l’assurance habitation du salarié qui se chargera de l’indemnisation.

À noter qu’en tant que télétravailleur salarié, votre employeur pourra vous réclamer une attestation télétravail d’assurance habitation dans le but de vérifier que votre assureur a bien pris en compte votre situation. Concernant les surcoûts occasionnés par le fait de travailler à domicile, qu’il s’agisse de l’aspect matériel (ordinateur, écran…), des logiciels spécifiques ou des abonnements indispensables (téléphonie, Internet…), ceux-ci restent à la charge de l’entreprise en vertu de l’article L1222-10 du Code du travail.

Dans le cas des travailleurs indépendants qui œuvrent depuis chez eux, il est nécessaire de vérifier auprès de votre assurance habitation que votre activité est bien couverte par les modalités du contrat. Bien souvent, il faudra une extension de garantie rattachée à votre assurance habitation pour protéger vos équipements professionnels, vos marchandises ou votre stock. Recourir à une responsabilité civile professionnelle (incluse dans l’assurance entreprise lorsque vous êtes salarié) est également fortement recommandé pour ceux appelés à recevoir régulièrement une clientèle. Si vous êtes locataire du logement dans lequel vous comptez travailler, pensez aussi à vous renseigner auprès du propriétaire car celui-ci pourrait vous demander de souscrire une assurance spécifique ou transformer votre bail de location en bail mixte (habitation/professionnel).

Assurance habitation : Les télétravailleurs méritent la meilleure

Banque Casino met à disposition des télétravailleurs salariés ou indépendants une assurance habitation personnalisable selon leur budget et leurs besoins. Que vous optiez pour la formule Basique, l’Essentielle et la Confort, toutes tiennent en respect la concurrence, tant au niveau de l’étendue de leurs garanties que des tarifs très abordables auxquels elles sont affichées.

Pour seulement quelques euros de plus par mois et à tout moment, il est possible d’ajouter des options à la fois ciblées, utiles et efficaces. Quand votre lieu de vie devient aussi votre espace professionnel, par exemple, le pack « Assistance élargie » (1,50€/mois) renforce nettement votre protection en cas de sinistre rendant votre domicile inhabitable : relogement temporaire, prise en charge des frais de garde-meuble jusqu’à 1 000€ ou encore du transport de votre mobilier.

Enfin, chez Banque Casino, la multiplication des contrats d’assurance peut être récompensée par une baisse de la facture globale. Il suffit d’avoir déjà souscrit notre assurance Auto pour bénéficier chaque année de 30€ de réduction sur votre échéance principale. Pour tout savoir sur notre assurance habitation, rendez-vous ici. Maintenant, à vous d’assurer au boulot !

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