Nouveaux moyens de paiement : Les essayer, c'est les adopter !

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Nouveaux moyens de paiement : Les essayer, c'est les adopter !

Nouveaux moyens de paiement : Les essayer, c'est les adopter !

Que l’on parle du règlement sans contact, sur appli mobile, fractionné en plusieurs fois (CB3X, 4X, 10X) ou différé,

tous ces nouveaux usages en matière de paiement ont accéléré leur implantation depuis que la pandémie mondiale de Covid-19 est venue bouleverser notre quotidien et nos habitudes.

Au regard des différentes enquêtes et analyses menées récemment, nos moyens de paiement ont séduit durablement la plupart des nouveaux utilisateurs, dont beaucoup sont prêts à renouveler l’expérience à l’avenir. De quoi confirmer le sens donné à notre expertise : oui, Banque Casino œuvre bel et bien au quotidien pour faciliter la vie des consommateurs en les libérant toujours plus des contraintes liées au paiement.

80% des utilisateurs souhaitent continuer à payer autrement

Plusieurs semaines après l’entame du « déconfinement » progressif sur le territoire national, l’enquête réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande de Banque Casino a confirmé une tendance observée par l’ensemble des spécialistes en nouvelles technologies financières. Très clairement, la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus de type Covid-19 a encouragé l’adoption de nouvelles pratiques en matière de paiement.

Entre la mi-mars et le début du mois de juin, plus d’un tiers des Français a utilisé au moins une fois un nouveau moyen de paiement pour régler ses achats. En tête de ces solutions novatrices figure le paiement sans contact. Pas étonnant puisque, en plus de son aspect pratique et express, il permet de respecter pleinement les gestes barrières toujours en vigueur. Sans oublier l’augmentation récente de son plafond, rehaussé de 30€ à 50€.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le paiement en plusieurs fois, grâce auquel vous pouvez facilement transformer le montant d’un achat conséquent en plusieurs petites mensualités étalées dans le temps. Pas loin derrière, en troisième position, le paiement via appli mobile s’offre une percée remarquable et remarquée par les professionnels du secteur tels que Lydia, Pumpkin, Apple Pay ou encore Paypal. Bien plus qu’une simple découverte expérimentale, le fait de payer ses achats via un moyen de paiement digital est une pratique que 8 utilisateurs sur 10 souhaitent maintenir parmi leurs habitudes. Un plébiscite qui démontre à quel point, une fois que l’on y a goûté, il devient difficile de s’en passer.

Paiement en plusieurs fois : Une option devenue déterminante

Déjà apprécié par bon nombre de consommateurs, mais aussi par tous les (e-)marchands qui ont adopté nos solutions CB3X, CB4X ou CB10X, le paiement fractionné s’impose au fil du temps comme une condition sine qua non au moment de choisir l’enseigne avec laquelle faire affaire. Désormais, 78% des utilisateurs se disent prêts à changer de marchand afin de pouvoir bénéficier du règlement en plusieurs fois. Un pourcentage de satisfaction qui, à l’image du nombre d’utilisateurs, est en constante augmentation. ?

Considéré comme un véritable critère de sélection, le paiement fractionné a intégré les usages de plus d’un quart des Français. Ces derniers réalisent en moyenne quatre achats par an en plusieurs fois pour tous types de produits. Ainsi, l’électroménager trône au sommet des achats les plus souvent payés en plusieurs mensualités (33%), juste devant les équipements high-tech (29%). Suivent ensuite les rayons meubles/déco (21%), automobile (17%), jardin/bricolage (13%), voyages/séjours (11%) et mode (10%).

La montée en puissance des réglements dématérialisés

Promu comme le meilleur geste barrière au moment de régler ses achats en magasin, le paiement sans contact via carte bancaire est de loin le moyen de paiement dématérialisé le plus utilisé par les consommateurs français depuis le début du printemps 2020,. Il représente à lui seul 80% de ce type de règlement. Toutefois, on note également une progression dans l’utilisation des technologies encore plus innovantes, puisqu’environ 4 Français sur 10 (38%) ont déjà payé cette année à partir d’une application, par mobile ou avec l’aide d’un objet connecté.

Après le paiement sans contact, aujourd’hui solidement ancré dans le quotidien des Français, c’est le paiement entre particuliers, via une application qui apparaît à la deuxième place des solutions dématérialisées, dont les consommateurs se servent le plus (33%). Pouvoir faire d’excellentes affaires sans avoir à se déplacer et en payant simplement grâce à une appli 100% sécurisée, forcément, ça ne peut devenir qu’une bonne habitude à prendre.

Autre innovation qui fait toujours plus d’émules avec 15% du marché des règlements à distance : le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay…). Grâce aux progrès constants des « fintechs » (surnom donné aux nouvelles technologies financières) en termes de sécurisation des transactions, de vitesse d’exécution et de facilité d’utilisation, les Français sont de moins en moins réticents à l’idée de payer leurs achats à partir de leur smartphone. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser, tant le paiement mobile s’avère pratique en toutes circonstances, que vous soyez chez vous, à l’extérieur ou en magasin.

Loin d’être un gadget, la montre connectée se démocratise elle-aussi d’année en année, au point de représenter actuellement 8% des paiements dématérialisés. Avec votre montre high-tech au poignet, même les poches vides, vous avez toujours de quoi payer sur vous ! Là encore, ça facilite grandement la vie. Et tant mieux, puisque c’est exactement ce qu’on demande à ces moyens de paiement d’un nouveau genre.

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